Le Lemon tour, se déplacer autrement pour visiter différemment !

Par Célia Corneil

Participez au Lemon Tour, visite de découverte à vélo du patrimoine tunisien d'hier et d'aujourd'hui!


Créé par
Célia Corneil


75 contributeurs ont engagé 6 085€ pour soutenir ce projet


Vous êtes contributeur
Ce projet a été financé avec succès le 20/04/2018
entrepreneuriat-social

Partager sur

Participez au Lemon Tour, visite de découverte à vélo du patrimoine tunisien d'hier et d'aujourd'hui!

A propos du porteur de projet

Célia Corneil

Nombre de projets créés: 1

Profil facebook

Récompenses

A propos du projet

click here for english version

Für Deutsche Version hier klicken


Le vélo, la meilleure manière de découvrir le patrimoine tunisois !

Le Lemon tour est un service de visite en vélo et en toute autonomie de la banlieue nord de Tunis.


C'est en visitant le site archéologique de Carthage que l'idée nous est apparue évidente. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1979, le site de Carthage est immense et ses vestiges très dispersés.


Pas facile de s'y retrouver à pied ! La plupart des visiteurs se déplacent donc aujourd'hui en voiture autour des points d'intérêts les plus importants... Et passent à côté de petites merveilles patrimoniales, de points de vue sublimes sur le golfe de Tunis, et de la découverte des ambiances des différents quartiers.

Car au-delà du site antique, les villes de la Goulette, du Kram, de Carthage, de Sidi Bou Saïd et de la Marsa regorgent de trésors architecturaux et d'une histoire encore méconnue et peu valorisée.


De la Goulette à la Marsa, laissez-vous conter une Histoire aux milles histoires, à la croisée des destins méditerranéens depuis l'Antiquité


Et tout cela, accessible dans un rayon de moins de 3 kms, avec de nombreuses voies sécurisées, en dehors du trafic routier ...

Cela ne faisait donc plus de doute pour nous : le vélo est bien la meilleure solution pour découvrir autrement Carthage et ses alentours !


Le Lemon tour, promouvoir un développement local autour d'un tourisme alternatif

Avec Le Lemon tour, nous proposons une visite autour d'un tourisme alternatif local, ouvert à tous, touristes, Tunisiens et Tunisois !

En (re)découvrant de nouveaux lieux, ce sont aussi de nouvelles rencontres qui se créent, un autre regard sur un peuple, son histoire et sa culture.

A vélo, c'est aussi traverser des ruelles aux senteurs épicées, rouler en bord de mer, puis prendre le temps de flâner sur la plage en regardant les pêcheurs tirer leur filet, et  s'arrêter où bon vous semble quand vous le souhaitez !


 

Les artisans du Kram vous raviront par leurs boutiques pleines d'épices, d'olives, de harissa... Et surtout de bonne humeur !


Le Lemon tour, rendre le patrimoine accessible à tous

Avec Le Lemon tour, nous souhaitons :

  • Démocratiser le cyclotourisme et le vélo en Tunisie
  • (Re)donner envie de visiter à tous, Tunisiens comme touristes
  • Valoriser le patrimoine tunisien sous toutes ses formes, des vestiges antiques à la ville contemporaine
  • Promouvoir un développement local, en développant le lien entre touristes, commerçants et artisans locaux

C'est pourquoi le service du Lemon tour s'est développé autour de 3 objectifs :

  • Offrir une information de qualité
  • Proposer des visites adaptées à ses différents publics
  • Permettre à tous de faire du vélo


Offrir une information de qualité


 En Tunisie, l’information patrimoniale et historique est peu accessible du grand public. Le Lemon tour vise à offrir une information de qualité à tous, pour assurer l’autonomie du visiteur tout au long de son parcours :

  • ·        Sur différents supports : nous développons dès à présent en version papier la carte de la banlieue nord tunisoise et les livrets contenant parcours et informations. Demain, nous souhaitons pouvoir aller plus loin avec une application mobile et des panneaux d’informations pour chaque lieux, vestiges et bâtiments patrimoniaux
  • ·        De différents types :

o   Explications pratiques : horaires des sites, emplacements, distance à vélo… Pour visiter, il faut pouvoir s’y retrouver !

o   Explications contextuelles : sur les vestiges, les quartiers, les monuments, et sur la flore présente sur les sites

o   Découvertes : indication d’un ensemble de commerces, artisans pour partir à la rencontre des ambiances de chaque quartier, des panoramas à ne pas manquer, des plages où se baigner…

  • ·        En différentes langues : français, arabe et anglais dans un premier temps



Proposer des visites adaptées aux différents publics


Le Lemon tour s’adresse à tous. Pour cela, nous diversifions notre offre selon les publics :

  • ·        Une offre en autonomie : pour des publics avertis à l’usage du vélo et à la découverte du patrimoine :

o   Les habitués du vélo qui apprécieront un parcours en dehors des sentiers battus, à la découverte d’autres facettes de la Tunisie

o   Les amateurs de loisirs à l’air libre ou de découverte et de connaissance historique

  • ·        Des visites guidées pour s’adresser à chaque public selon ses besoins et spécificités :

o   Les personnes peu habituées à réaliser des visites culturelles ou peu à l’aise avec l’usage du vélo

o   Les scolaires, pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la connaissance d’un patrimoine porteur d’histoire commune et à un mode de déplacement alternatif à la voiture


Permettre à tous de faire du vélo


Chaque personne a un rapport différent à l’usage du vélo, qui varie fortement en fonction de l’origine géographique, sociale, voire du genre de la personne. Alors que le vélo était très répandue, la voiture domine aujourd'hui les routes tunisiennes. De ce fait, peu de personnes font du vélo et savent en faire en Tunisie. Remettre le vélo sur la route en Tunisie et le rendre à la portée de tous est donc un véritable enjeu.

Le Lemon tour souhaite permettre à tous d'être à l'aise à vélo avec :

  • Du matériel de qualité : les Lemon bikes sont tous issus de fournisseurs fiables (normes européennes), et leur entretien réalisé régulièrement
  • Une flotte diversifiée d’environ 50 Lemon bikes à terme, pour une offre ludique et innovante : vélos classiques et vélos enfants dans un premier temps, et demain vélos à assistances électriques, tandems et carrioles !
  • Des parcours sûrs, aux distances modulées : l’ensemble de nos parcours ont été testés afin d’assurer un déplacement en toute sécurité sur des routes à faible circulation.  Les parcours s’adaptent aux besoins et envies de chacun.


Pourquoi une campagne de crowdfunding?


Aujourd'hui, nous faisons appel à vous pour pouvoir développer Le Lemon tour et permettre de réaliser nos objectifs.

Le Lemon tour est financé sur nos fonds personnels qui  nous ont déjà permis d'acheter 10 vélos adultes et 2 vélos enfants, de débuter la réalisation de nos parcours, de nos cartes et de nos explications historiques. 

Pour remplir nos objectifs, nous avons besoin d'aller plus loin ! Et pour cela, nous avons souhaité faire appel à vous pour poursuivre l'aventure.

Grâce à vous, nous pourrons demain :

  • Augmenter le nombre de vélos proposés au public pour que chacun puisse trouver le vélo qui lui convienne : des vélos enfants, des vélos à assistance électrique, remorques, nous voulons en proposer pour tous les goûts et toutes les envies !
  • Proposer une offre accessible à tous : l'argent collecté nous permettra d'équilibrer le service et de développer des offres à tarif réduit pour des publics spécifiques et de réaliser nos parcours en plusieurs langues.
  • Développer nos activités autour du vélo et du patrimoine : cours de vélo-école pour se sentir à l’aise à vélo, atelier de réparation, visites-guidées adaptées à chaque public, la cagnotte permettra d’étoffer l’offre du Lemon tour.


A quoi serviront les dons ?

Grâce à vous, Le Lemon tour pourra :

  • Proposer plus de vélos : 3000 euros seront consacrés à l'achat de 10 vélos adultes et 5 vélos enfant supplémentaires ainsi que leurs accessoires
  • Enrichir les supports de visite, carte, parcours et livrets d’information, et les traduire en arabe et en anglais : 1000 euros
  • Assurer un accueil du public 7 jours / 7 et développer nos activités auprès de publics spécifiques par l'emploi de nouveaux collaborateurs pour nous accompagner dans cette aventure : 2000 euros


Notre équipe :

Le Lemon tour est un projet réalisé par Célia et Nicolas, deux passionnés par le vélo, le patrimoine tunisien et sa promotion pour tous !

  • Célia : Responsable projet Lemon tour


Urbaniste, Célia a travaillé en France pendant 6 ans dans la réalisation de projets urbains et de mobilité durable, avant de venir s'installer l'année dernière en Tunisie. Elle a notamment mis en place un service touristique de prêt de vélos en région parisienne. Célia assure le développement et la mise en œuvre du projet.


  • Nicolas : Responsable technique et financier


Nicolas est ingénieur et a travaillé pendant 7 ans dans les énergies renouvelables et la mobilité électrique, et il apporte maintenant son expertise en Tunisie. Pour le projet du Lemon tour, Nicolas accompagne Célia sur les questions techniques et financières.


Le projet du Lemon tour regroupe les valeurs pour lesquelles nous nous mobilisons : participer à un développement local, appropriable par le plus grand nombre.


Ils nous soutiennent :


"Une initiative louable et une équipe motivée qui contribuent à l'avancement de la cause "vélo" en Tunisie. Tout nos vœux de succès et de duplication rapide sur d'autres villes Tunisiennes".

DOORA


 "L'AFD Tunis s'associe aux encouragements apportés aux promoteurs du projet du Lemon tour. Nous espérons plein de succès à ce beau projet qui mêle encouragement des mobilités douces et valorisation touristique de l'inestimable patrimoine historique tunisien."

Agence Française de Développement - Tunis


"L'association Édifices & Mémoires encourage vivement le création ainsi que la démarche du projet " Lemon Tour". La création de parcours thématique autour du patrimoine tunisien est une action qui renforce l'appropriation et la valorisation de l'histoire tunisienne "

EDIFICES & MEMOIRES



"Un super projet touristique et écologique est en train de voir le jour : Le Lemon tour, pour tous les amoureux du vélo en Tunisie. Vélorution Tunisie souhaite tout le succès possible à Le Lemon tour et vous invite à faire de même: likez leur page, suivez leur actualité, et bien sûr soyez parmi les premiers à visiter Carthage à vélo ! A bientôt à deux-roues sur les traces de Hannibal et Elyssa ! "

VELORUTION TUNISIE



 "CODATU travaille depuis plus de 30 ans à la promotion de politiques de mobilité urbaine soutenable dans le monde. Consciente des enjeux de cette mobilité pour le développement des villes et de la qualité de vie, elle porte un intérêt particulier au développement de la mobilité active et à l'usage du vélo en milieu urbain. C'est dans ce sens que CODATU salue l'initiative de Kandeel, "Le Lemon Tour", qui, à travers son action de développement du cyclotourisme à Carthage,valorise la pratique du vélo et défend des valeurs communes."

CODATU



Et découvrez la vidéo de soutien réalisez par URBANISTES DU MONDE sur notre page Facebook !



Ils parlent de nous :

Le courrier de l'Atlas

tunisie.co

HuffPost Maghreb

Radio RTCI

L'Economiste maghrébin

espacemanager.com

Express FM

Liste des contributeurs

Propulsé par Particeep